Adjectif qualificatif – Cours
L'adjectif qualificatif désigne un mot qui s'ajoute à un nom ou à un syntagme nominal pour le qualifier, pour exprimer sa qualité.
Exemple :
Dans la phrase
"Cette vieille maison est toujours debout", old est l'adjectif qualificatif de house,
a/ La nature de l'adjectif qualificatif : C'est un mot qui est utilisé pour caractériser une personne ou une chose / Il est variable.
b/ Les fonctions de l'adjectif qualificatif : L'adjectif qualificatif peut être une épithète, un apposé ou un attribut.
1) Adjectif épithète : Il s'ajoute directement au nom ou au pronom qu'il caractérise. S'il y a deux adjectifs séparés par une virgule, il s'agit d'épithètes ajoutés, ils peuvent parfois être plus espacés dans la phrase.
2) EX : Les grandes décisions n'ont pas encore été prises. Des sacs de blé ont été volés.
3) 2) Attribut Adjectif : On appelle attribut l'adjectif qualificatif qui caractérise des noms ou des pronoms à l'aide d'un mot d'état. EX : Ce vase est magnifique. Il semble sincère. Il est devenu impétueux. Elle est audacieuse. L'adjectif qualificatif peut également être utilisé comme adverbe.
4) EX :
5) Ce livre est cher. Il va droit au but. Ils travaillent dur.
6) c/ L'accord de l'adjectif qualificatif :
7) L'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte :
8) EX :
9) Un bon mot. Vous êtes fort.
10) a-L'adjectif qualificatif qui se rapporte à plusieurs substantifs ou pronoms se met au pluriel et prend le genre des mots qualifiés :
11) EX :
12) Une nouvelle veste et un nouveau pantalon. Remarque : parfois, le sens exige que l'accord se fasse uniquement avec le dernier nom :
13)
EX :
14) Viens avec ton père et ton frère aîné.
15) * Accord d'adjectifs composés :
16) a-L'adjectif est composé de deux adjectifs, dont chacun se réfère au terme principal. Les deux éléments de l'adjectif composé s'accordent en genre et en nombre avec le terme principal.
17) EX :
18) colombe muette > pigeon muet colombe muette> colombe muette
19) b- Si la première partie est un mot invariable, une abréviation ou un adjectif utilisé comme adverbe, seule la deuxième partie s'accorde.
20) EX :
21) régions sous-développées fillette nouveau-née c- Lorsqu'ils désignent une couleur, les deux éléments restent invariables.
22) EX :
23) robes bleu pâle.
24) *Accord des adjectifs de couleur :
25) a- Lorsque la couleur est désignée par un seul adjectif, elle varie en genre et en nombre.
26) EX : Fleurs blanches, robes vertes.
27) - Les substantifs utilisés b comme adjectifs de couleur sont également invariables.
28) EX : Nappes orange - yeux bruns.
29) Les exceptions "écarlate", "mauve", "fauve", "violet" et "rose" sont toutefois considérées comme de véritables adjectifs et sont harmonisées.
30) La place des adjectifs Il n'existe pas de règle simple concernant la place des adjectifs.
31) La plupart des adjectifs sont placés après le nom, en particulier les adjectifs qui désignent la couleur, la forme, la religion et la nationalité. Un livre intéressant, des pommes vertes, une église catholique, des tables rondes, des femmes chinoises. Normalement, des adjectifs courts tels que beau, jolie, double, jeune, vieux, petit, grand, gros, mauvais, moitié, bon, nouveau se placent devant le nom. Certains adjectifs peuvent être placés avant ou après le nom. Le sens change.
32) Pour aller loin pouvez vous visiter

Commentaires
Enregistrer un commentaire