Accéder au contenu principal

Rapport de stage OFPPT la cuisine

 


 




RéALISER PAR : MO

 

  Nome de restauration ,,,,,,,,,,2021/2022     à  MELNE

 OFFICE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE LA PROMOTION DU TRAVAIL

Réaliser par :

MOHA

Formateur :

MOHA

Chef encadrent :

ZAKARIA Période :

01/03/2022 à 31/03/2022

01/05/2022 à 31/05/2022

Filière :

L’ART CULINAIRE

Niveau :

TECHNICIENE

INTRODUCTION

 


Ø DEDICACE

Ø INTRODUCTION

Ø REMERCIEMENT

Ø PRéSANTATION D’OFPPT

Ø PRéSENTATIPON DE LA VILLE  MEKNES

Ø LE MéTIER DE CUISINE

Ø LES TRAVEAUX EFFECTUENT

Ø ORGANIGRAME DE BRIGADE

Ø Menu de nom de restauration

Ø LA TENUE DE TRAVAIL EN CUISINE

Ø BATTERIE DE CUISINE

Ø LA CUISINE DE REFERENC

les taches E

Ø LA CONCLUSION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DEDICACE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTRODUCTION

 

 


Pour avoir une formation plus au moins

complète il est nécessaire d’intégrer dans la vie professionnelle. Une occasion qui m’a été offerte dans ma période de stage à nom de restauration qui m’ont permis d’acquérir un certain savoir technique des méthodes pratiques réalisées dans la cuisine dans j’avais y travaille.

Dans ce but j’avais essayé a réalisé une certaine plats et effectuer certaine taches et surtout liée entre les idées théoriques et le domaine pratique de la cuisine, tout en s’appuyant bien sûr

mes connaissances par mes formateurs.

REMERCIEMENT

 

 

 


Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de mon stage et qui m'ont aidé lors de la rédaction de ce rapport.

Tout d'abord, j'adresse mes remerciements à mon formateur, Mr  hassan de qui m'a beaucoup aidé dans ma recherche de stage et m'a permis de postuler dans cette entreprise. Son écoute et ses conseils m'ont permis de cibler mes candidatures, et de trouver ce stage qui était en totale adéquation avec mes attentes.

Je tiens à remercier vivement mon Chef de cuisine ZAKAIA et CHEF SI MO ET BRAHIM responsable au sein de l'entreprise de ,nom de restauration , pour son accueil, le temps passé ensemble et le partage de son expertise au quotidien. Grâce aussi à sa confiance j'ai pu m'accomplir totalement dans mes missions. Il fut d'une aide précieuse dans les moments les plus délicats.

Je remercie également toute l'équipe nom de restauration   pour leur accueil, leur esprit d’équipe.

Enfin, je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont conseillé et relu lors de la rédaction de ce rapport de stage : ma famille, mes amis ,mon formateur  Moham,,,,,,

Avec toute ma reconnaissance, je souhaite que ce travail atteigne l’objectif souhaité.

PRéSANTATION D’OFPPT

 

 

 

 


            OFPPT au Maroc :

L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, appelé OFPPT, est un établissement public et un opérateur national de formation professionnelle créé en 1974 et ayant pour objectif de former les jeunes afin qu'ils soient forts et compétents à cet ère de la mondialisation où la croissance va de pair avec la compétitivité des entreprises.

OFPPT en chiffre :

L'OFPPT c'est 303 établissements de formation, 10 directions générales, 223 métiers, 8204 collaborateurs dont 5711 formateurs et comptant 250.000 stagiaires en formation, mais surtout un taux d'insertion de 70% à 100%.

Diplômes de l'OFPPT :

Quatre formations diplomates sont proposées par l'OFPPT :

Technicien Spécialisé (ISTA) de niveau BAC +2 (préparé en deux ans) :

Pour cela il faut avoir soit le baccalauréat soit un diplôme de technicien reconnu par les pouvoirs publics, obtenu au moins une année avant la date d'inscription

Avoir au minimum 20 ans à la date d'inscription

Avoir une expérience professionnelle d'au moins 1 an

Technicien (ITA) de niveau "BAC professionnel" (préparé en 2 ans) :

Avoir soit le niveau de la 2ème année du Baccalauréat soit un certificat de qualification professionnelle reconnu par les pouvoirs publics

Avoir au minimum 20 ans à la date d'inscription

Avoir une expérience professionnelle d'au moins 1 an

Certificat de qualification professionnel accessible après le 1er cycle secondaire (préparé en 1 an) :

Avoir au minimum le niveau de la 3ème année de l'Enseignement secondaire collégial ou un certificat de Spécialisation reconnu par les pouvoirs publics.

Etre âgé de 18 ans au minimum à la date d’inscription.

Justifier d’une expérience professionnelle effective au moins égale à 1 année.

Diplôme de spécialisation accessible après le cycle primaire (préparé en six mois)

Aussi l'OFPPT propose des formations en cours d'emploi (FCE) pour les salariés et demandeurs d'emploi ainsi que des formations à la création d'entreprise.

PRéSENTATIPON DE LA VILLE  MEKNES

 

 

 


MEKNE

 Meknès est une ville située au nord du Maroc. Elle est réputée pour son passé impérial, avec des vestiges tels que Bab Mansour, une énorme porte avec voûtes et carrelage en mosaïque. La porte mène à l'intérieur de l'ancienne ville impériale. Le mausolée du sultan Moulay Ismaïl, qui a fait de la ville sa capitale au XVIIe siècle, comprend des cours et des fontaines. Au sud, le vaste complexe Heri es-Souani abritait autrefois des écuries et des entrepôts d'aliments.

u Météo : 23 °C, vent SE à 11 km/h, 32 % d'humidité

u Code postal : 50000

u Population de l'agglomération : 1 043 265 hab. (2014)

u Population : 632 079 (sept. 2014)

 

Étymologie du nom Meknès

La ville de Meknès tire son nom de la tribu amazighe Meknassa originaires des Aurès d'Algérie et qui immigrent vers le Maroc au xe siècle en sapant l'autorité idrisside3. Les membres de cette tribu sont appelés les Imknassen au pluriel, Ameknas au singulier. Ameknas signifie en tamazight le guerrier ou le combattant. D'ailleurs les activistes amazighs l'appellent plutôt Ameknas. En 711, plusieurs membres de la tribu prennent part à la conquête de l'Andalousie aux côtés de Tariq ibn Ziyad 4 et s'installent au nord de Cordoue5. Vers le xie siècle, ils fondent la dynastie aftaside à Badajoz.

Un groupe prend part au soulèvement de Maysara (739-742) et adopte l'islam kharidjite. Ils fondent l'émirat de Sijilmassa, à la limite nord du Sahara. En s'alliant avec le califat de Cordoue, ils sont en mesure de combattre les attaques des Fatimides. Toutefois, lorsque le chef Meknassa Al-Mutazz s'allie à ces derniers, les Meknassa sont chassés de Sijilmassa par les Maghraouas, alliés des Omeyyades.

Histoire

La ville fut fondée par la tribu Meknassa au Moyen Âge7 Les Meknassa, révoltés contre le gouverneur de Kairouan en Tunisie8[réf. nécessaire], établissent leur campement au nord de l'oued Ouislane. Les Almoravides en font un site militaire au XIe siècle.

Les Almohades détruisent la cité, accusée de résistance, pour en construire une plus grande et plus charmante avec des mosquées (notamment la Grande Mosquée entre 1199-1213) et de puissantes fortifications.

Les Alaouites ont pour plus célèbre représentant Moulay Ismaïl, qui gouverne le pays pendant cinquante-cinq ans (1672-1727). Il réorganise le Maroc et en assure la pacification, après avoir mené une série d'expéditions militaires contre des tribus insoumises, il fonde Meknès et y installe sa capitale. Il fait la gloire de la ville grâce à l'argent tiré de la revente des marins chrétiens capturés en mer et gardés dans une immense prison souterraine située sous la médina de Meknès, que l'on peut encore visiter aujourd'hui. Il construit ainsi des édifices, des jardins, des portes monumentales, de gigantesques murailles de plus de quarante kilomètres de long, et de nombreuses mosquées parées de beaux minarets. Pour cette raison, la ville de Meknès est parfois surnommée « La ville aux cent minarets ».

Pendant la présence française au Maroc (1912-1956), Meknès porte d'autres surnoms tels que « le Versailles du Maroc », ou « le petit Paris », soulignant la beauté de la cité, ce qui lui valut son titre de plus belle ville impériale du royaume ; elle fut un moment le siège de la résidence du Maréchal Lyautey qui y avait son quartier général. Le quartier le plus populaire est celui de l'ancienne médina dite « Mdina Kdima » ; c'est là qu'habitait Moulay Ismaïl.  

                                                                                                                                                                                         

 

 

 

 

 

               nom de restauration

 


 

   nom de restauration       est un restauration qui consacre généralement pour présenter les repas des poissons aux clients ,il présente des services plus convenable pour chaque personne qui y vais . nom de restauration  se situe exactement à coté de l’école privé  ,,,,,,vers la route de ,,,,et entre le rompions   de EL ,,,,,,,et celui d’entre ,,,,,,

                   

nom de restauration      vous la bien venue informe qu’il  a fermé ses portes chaque jours du 10 :00 à  23 ;00

LE MéTIER DE CUISINE

 


Le cuisinier est le professionnel qui prépare les repas dans les restaurants ou les collectivités, notamment. Il est capable de cuisiner aussi bien des entrées, des plats et des desserts. Le travail du cuisinier peut-être très différent selon qu'il exerce dans la restauration de luxe ou dans une brasserie par exemple. Il s'agit généralement d'un travail assez éprouvant physiquement.

 

§Mission du métier : Cuisinier

La mission d'un cuisinier est de préparer des repas pour ses convives ou pour une collectivité de taille plus ou moins importante. Le métier de cuisinier est toutefois extrêmement différent selon le lieu dans lequel on l'exerce. Dans la grande restauration, la cuisine ne compte pas qu'un cuisinier. Il y a le commis, le chef de partie, le second et le chef de cuisine. Dans les restaurants plus classiques, on compte généralement deux cuisiniers qui travaillent ensemble. Dans d'autres structures telles que les pizzerias, par exemple, le cuisinier est le plus souvent seul même si une équipe peut graviter autour de lui pour préparer les desserts par exemple. Le cuisinier peut être un véritable artiste capable de créer des plats ou de les sublimer. Il est en effet amené à imaginer, créer, tester puis proposer à ses clients des plats innovants et savoureux.

Le cuisinier intervient à toutes les étapes de la préparation d'un repas ;

  il sélectionne les produits, soit en allant lui-même les choisir dans les marchés soit en le commandant,

  il s'assure de leur qualité,

  il peut être amené à négocier les prix,

  il passe derrière les fourneaux pour réaliser ses recettes ou il organise son équipe de travail pour qu'elle les prépare comme il l'envisage ; cela passe par toutes les étapes de la cuisine, depuis l'épluchage des légumes et la découpe, jusqu'aux glaçages en passant par les marinades, la préparation des sauces, etc.

  enfin, il dresse les assiettes afin de rendre les plats appétissants.

Le cuisinier doit également nettoyer sa cuisine et former des commis dans les structures les plus importantes.  

 

LES TRAVEAUX EFFECTUENT

 

 

 


        Durant mon travail au sein de cette équipe, j’ai occupé tous les postes aux entrées, aux plats chauds et aux desserts parfois.

J’ai travaillé sur le poste du traitement préliminaire des différents produits travaillés dans cet établissement. Au poste des entrées, j’effectuais aussi de la mise en place – traitements préliminaires des différents produits (légumes, produits carnés, poissons, produits de la mer), cuisson, dressage. Produits travaillés : filet de saumon, filet de roquant  et les salades ,niçoise et marocain ,brochettes poulet et salades fruit de mer et friture familier et friture calamar  et soupe de poisson et gratin poulet et paella fruit de mer et spaghetti fruit de mer , légumes cuits…etc. Durant le service, quand cela était possible sans trop le perturbé, j’ai pu occuper également le poste chaud, où j’ai pu mettre en pratique des  grillades des poissons  ,fumer de poisson ,pizza fruit de mer ,salade marocain et niçoise , fritures des poissons  (mise en place du menu du jour ),. J’ai été appelé aussi à effectuer à effectuer les décors sur assiette et le dressage   des garnitures d’accompagnements.

    Voici quelques photos de mon travail durant ce stage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   SPAGHETTI FRUIT DE MER         SALADE NéçOISE

          photo                                                    photo

  FRITUR CALAMAR   FRITUR FAMILLY                                                                                                                                                       

photo                                     photo

 

          BROCHETTE POULET

photo     

        TAJINE BOUZROGUE    
photo

FILET DE SAUMON                      PIZZA FRUIT DE MER

                                                                     photo

 photo

 

 

SALADE FRUIT DE MER               PAELLA FRUIT DE MER

photo                                                          photo

  

SALADE MAROCAIN

photp

ORGANIGRAME DE BRIGADE

 

 

 


v    Menu de nom de restauration

 

 


     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

v     LA TENUE DE TRAVAIL EN CUISINE

CUISINE

 

 

 


 

 Description de la tenue de travail en cuisine

En cuisine, le personnel doit disposer d’une tenue RESERVÉE AU TRAVAIL, propre, complète et correctement portée.

Elle se compose de :

v Une veste (avec éventuellement un tablier). Elle sera de préférence de couleur claire,

v Un pantalon,

v Une coiffe (au choix : toque, calot, charlotte si les cheveux sont longs…),

v Chaussures de sécurité lessivables.

 

Points particuliers

Les bijoux, montres et piercing ne doivent pas être portées durant la préparation, une tolérance existe pour l’alliance et les bijoux portés sous la tenue de travail.

ê Les cheveux doivent être courts ou attachés.

ê Le port de gant est facultatif, le cas échéant, ils doivent être changés aussi souvent que nécessaire (les choisir aptes au contact alimentaire).

ê Le masque bucco-nasal est également facultatif, réservé aux préparations sensibles, il sera remplacé régulièrement.

ê L’usage de torchons propres peut être toléré mais uniquement pour se protéger de la chaleur en sortie du four ou du lave-vaisselle.

ê Les vêtements personnels doivent être rangés de manière séparée de la tenue de travail.

 

Un dernier conseil

Une couleur foncée (noire par exemple) pour les vestes de travail est en général mal acceptée par les inspecteurs de la D.D.P.P. qui préfèrent voir les opérateurs de production en tenue claire (blanche de préférence).

Par contre, il n’y a pas d’objection pour que la tenue vestimentaire des cuisiniers qui passent plus de temps en «représentation extérieure» que dans leur cuisine puisse être noire...

La tenue de «deuil» pour la cuisine est regrettable, car la cuisine c’est le plaisir et la vie!

BATTERIE DE CUISINE

 

 

 

§ DÉFINITION

La batterie de cuisine regroupe l’ensemble du matériel ou des «ustensiles» mobiles nécessaires à la préparation et à la cuisson des aliments.

§ CLASSIFICATION

 

La batterie de cuisine comprend trois sortes de matériel :

- le matériel mobile de cuisson (russes, sauteuses, sautoirs, etc.)

- le matériel de préparation et le matériel à débarrasser (plaques, calottes, bahuts, bains-marie, bacs «gastronomes»

- voir l’ouvrage «Technologie culinaire» - Editions BPI)

- le petit matériel ou ustensile.

§ MATÉRIAUX UTILISÉS

 

MATÉRIEL MOBILE DE CUISSON

• Cuivre non étamé : bassines à reverdir, poêlons à sucre, bassins à génoises.

• Cuivre étamé de forte épaisseur, martelé ou embouti : russes, sauteuses, sautoirs, etc.

•Cuivre extérieur, acier inoxydable intérieur (inocuivre, cuprinox, cuivre-inox) : russes, sauteuses, sautoirs, cassolettes, cocottes rondes et ovales, poêles rondes et ovales, matériel de présentation et de flambage.

• Cuivre de forte épaisseur, plaqué nickel : idem cuivre et inox.

• Aluminium embouti ou martelé de forte épaisseur : rondeaux, marmites basses et hautes, plaques à rôtir, turbotières, poissonnières.

• Acier inoxydable • 18/10 • fond cuivre ou aluminium recouvert d’acier inoxydable (fond «sandwich») : russes, sautoirs, sauteuses, rondeaux, marmites, etc.

• Tôle d’acier noir de forte épaisseur : poêles à poissons, à omelettes, à crêpes, à blinis, dessous de tourtières, plaques à pâtisserie, bassines à friture.

• Fonte : marmites à ragoûts, cocottes, poêlons.

MATÉRIEL DE PRÉPARATION ET MATÉRIEL À DÉBARRASSER

• Acier inoxydable : plaques, calottes, bahuts.

• Plastiques alimentaires (polycarbonates) : bacs modulaires aux dimensions «gastronormes» (GN).

PETIT MATÉRIEL ET USTENSILES ACCESSOIRES

• Acier inoxydable : louches, pochons, spatules à réduction.

• Fer étamé (en voie de disparition) : araignées, paniers à nids, passoires à queue.

• Exoglass : spatules, découpoirs.

• Polycarbonate : planches à découper, rouleaux à pâtisserie.

§ PROPRIÉTÉS DES MATÉRIAUX

 

Les matériaux utilisés pour la fabrication du petit matériel mobile de cuisson doivent être :

• fabriqués à partir de matériaux alimentaires ne présentant aucun risque de toxicité,

• bons conducteurs de la chaleur sans point de surchauffe et indéformables,

• résistants aux chocs, aux mauvais traitements et aux utilisations successives,

• faciles à entretenir. Les récipients utilisés sur les plaques électriques doivent être pourvus de fonds renforcés et dressés au tour pour avoir une surface parfaitement plane, indéformable et une bonne conductibilité de la chaleur. Pour les récipients spécifiques aux plaques à induction, voir le cours correspondant. Les poignées, les anses, et les queues doivent être stables, équilibrées, faciles à tenir, et solidement fixées par des rivets de forte section.

§ CAS PARTICULIER DU MATÉRIEL EN CUIVRE

 

Dans le cas de l’utilisation du matériel non étamé, il est indispensable de le nettoyer avant chaque utilisation, avec du sel et du vinaigre, puis de le rincer soigneusement à l’eau courante pour bien éliminer le vert de gris. L’utilisation en cuisine du matériel en cuivre nécessite les précautions suivantes :

• nettoyage au sel et au vinaigre avant chaque utilisation pour le matériel non étamé,

• vérification régulière de l’étamage, particulièrement au fond du récipient et au niveau des rivets, des anses, ou de la queue.

 

 

 

LA CUISINE DE REFERENCE

 

 

 


La qualité d’un mets est évidemment la synthèse de produits qui se voient, se sentent, et se goûtent ; mais à ces facteurs sensoriels s’ajoutent d’autres formes de qualités tout aussi prépondérantes, et qui concourent à la réussite complète de la prestation (qualité nutritionnelle, qualité sanitaire).

Le cuisinier a donc la responsabilité morale de fournir à sa clientèle une prestation de grande qualité sanitaire ; ceci s’exerce d’ailleurs à son profit, car la réputation de son établissement en dépend.

PRÉCAUTIONS Il est donc nécessaire de s’appliquer à suivre scrupuleusement les règles d’hygiène professionnelles, corporelles et vestimentaires, définies par la réglementation officielle et de créer un état d’esprit responsable faisant de l’hygiène un automatisme volontaire et une réaction spontanée.

Ü CONSIGNES D’HYGIÈNE VESTIMENTAIRE ET CORPORELLE

 

• Ayez une tenue professionnelle complète et propre à chaque séance de travaux pratiques.

• Changez de veste, de tablier et de torchon aussi souvent que nécessaire.

• Réservez uniquement votre torchon pour la prise des récipients et des plats chauds.

• Portez impérativement une coiffe (toque, calot, charlotte) suffisamment enveloppante, afin de recouvrir la plus grande partie de la chevelure qui doit être très soignée.

• L’avez-vous les mains avant chaque séance de travaux pratiques et après chaque phase de travail.

• Utilisez uniquement les lave-mains réglementaires.

• Ayez les ongles courts, et brossez-les régulièrement.

• Ne vous essuyez pas les mains à votre torchon, utilisez des serviettes à usage unique.

• Utilisez des chaussures de travail résistantes, couvertes, confortables et antidérapantes.

• Ne quittez pas la cuisine avec votre tenue professionnelle.

Ü CONSIGNES D’HYGIÈNE PROFESSIONNELLE

 

• Placez immédiatement après contrôle les denrées périssables en enceinte réfrigérée.

• Réalisez vos épluchages dans un local à part si possible.

• Lavez soigneusement tous les fruits et les légumes avant utilisation.

• N’épluchez jamais vos légumes sur votre planche à découper.

•Lavez et désinfectez soigneusement votre poste de travail après tous les épluchages et particulièrement après l’éviscération des volailles et l’habillage des poissons (voir fiches de procédures ou protocoles de nettoyage).

• Débarrassez immédiatement les épluchures, parures et déchets dans des récipients étanches, munis de couvercles. Triez les déchets.

• Nettoyez vos couteaux après chaque utilisation.

• Vérifiez quotidiennement le bon état de fonctionnement, la température et les consignes de dégivrage des appareils frigorifiques. Reportez la température sur la fiche de contrôle.

• Ne déposez pas les denrées à même le sol, débarrassez-les dans des récipients de stockage appropriés. • Eliminez systématiquement tous les emballages.

• Réservez les préparations dans des récipients de débarrassage, n’utilisez jamais le matériel de cuisson, ni le matériel de service.

• Ne placez pas les légumes sablonneux en hauteur.

• Réduisez à son strict minimum la durée de conservation des denrées en enceinte réfrigérée.

• Respectez la règle concernant le stockage : premier entré, premier sorti.

• Ne gênez pas la circulation de l’air froid entre les étagères de stockage.

• Ne conservez jamais des denrées dans leur fond de cuisson ou dans leur sauce.

• Couvrez toutes les denrées entreposées en chambre froide.

• Eliminez systématiquement après 24 heures de stockage, tous les plats cuisinés s’ils n’ont pas été soumis à un refroidissement rapide.

• Entreposez les divers types de denrées (produits carnés, B.O.F., légumes, etc.) dans des enceintes réfrigérées séparées, et vérifiez les températures de stockage correspondantes.

• Réalisez les sauces émulsionnées semi-coagulées dans le délai le plus rapproché du service (hollandaise, béarnaise).

• Ne confectionnez pas une sauce émulsionnée sur les restes de la veille.

• Sortez de la chambre froide les denrées de la mise en place pour le service, au dernier moment.

• Respectez toutes les précautions relatives au hachage des viandes.

• Vérifiez la température et la qualité des bains de friture, et filtrez l’huile régulièrement.

Ü CONSIGNES RELATIVES À L’HYGIÈNE DU MATÉRIEL ET DES LOCAUX

 

• Consultez et appliquez scrupuleusement les indications portées sur le planning des nettoyages.

• Vérifiez soigneusement le bon état d’étamage des récipients en cuivre.

• Nettoyez et désinfectez périodiquement les filtres des gaines d’aspiration et d’aération.

• Lavez, désinfectez et rincez régulièrement les éponges, les lavettes et les serpillières.

• Lavez, désinfectez et rincez soigneusement tous les accessoires du matériel mécanique (hachoir, cutter, mixeur, fouet, trancheur universel, etc.).

• Stérilisez par une ébullition prolongée les poches, les douilles et les étamines.

• Lavez, grattez, désinfectez et rincez tous les jours les billots et les planches à découper (évitez de les laisser sécher à plat).

• Consultez et appliquez les fiches de procédures ou protocoles de nettoyage.

• Ne répandez jamais de sciure de bois sur le sol, et évitez le balayage à sec.

• Collectez tous les déchets et détritus dans des sacs étanches à usage unique, ou dans des récipients étanches munis de couvercles affectés au seul local cuisine. Ces récipients seront nettoyés, désinfectés avant leur réintroduction en cuisine. Les déchets seront placés par catégorie dans les poubelles de la voirie munies de couvercle, qui ne doivent jamais pénétrer dans la cuisine. Celles-ci seront entreposées dans des locaux fermés, réservés à cet usage, et maintenus à une température aussi basse que possible, bien ventilés, et à l’abri des insectes et des rongeurs.

• Ne fumez pas en cuisine.

• Luttez énergiquement contre les insectes et les rongeurs.

• Ne laissez pas entrer d’animaux en cuisine.

 

 

 LES TACHES  DE VOUS 

TOUJOUR J ENTRE LE RESTAURATION A PARTIR DE ;30 HEURS   JUSQU A 22;30 HEURS  ET JE Prépare MISE EN PLACE  ET ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,?

 

LA CONCLUSION


 

 

 


Le stage est un exercice professionnel, qui permet au stagiaire de confirmer sa formation théorique d’une part, d’autre part de sa familiariser avec l’aspect réel des divers problèmes ;

Et aussi avec la bonne manière de les traiter, de ce fait j’ai remarqué que la vie professionnelle est différente de la vie scolaire car durant le stage j’ai applique les notions théorique acquises durant ma formation en somme, le stage m’a été d’une grande utilité en me mettant en contact avec la réalité ainsi qu’avec l’expérience d’autrui, par conséquence , j’ai constaté que la bonne conduit des traitement comptables et aussi l’honnête dans le travail sont des atouts nécessaires .

 



 

 

 

 

 

 

 

Commentaires